Daumeray, riche de son histoire...

La commune de Daumeray , au pays de Rouget:

Daumeray se situe au nord de  l'Anjou , aux confins des départements de la Sarthe et de la Mayenne,  et compte plus de 1600 habitants.

Elle recouvre un territoire important, environ 4000 ha dont le ¼ en surface boisée et de très nombreux chemins.

Elle se caractérise par une activité économique dynamique avec plus de 1000 emplois, dans différents secteurs d’activités: industries, commerces, artisanat, services, agriculture

.http://daumeray.mairie49.fr/

L’Histoire de Rouget le braconnier: 

Cette histoire authentique s’est déroulée dans les années 1850, dans la campagne avoisinante . A cette époque, le monde rural vit la pauvreté, face aux bourgeois, les nobles ! Le cas de Louis Rouget en est la parfaite illustration, un simple paysan, sans terre.

C’était quelqu'un  de très pauvre. Il avait une fermette mais ne gagnait pas assez d’argent pour faire vivre sa famille. Alors, il braconnait, ce qui était interdit ! Il s’est fait prendre en flagrant délit et a tiré sur un gendarme le 9 juillet 1854.

Pendant plus de deux années, cet homme traqué déjouera tous les plans des forces de l’ordre grâce à la complicité de quelques amis, se cachant dans la forêt et les nombreux chemins.

Jugé par contumace aux travaux forcés à Cayenne, il sera trahi par sa première amourette, la Milcent. Il décédera aux bagnes de Cayenne le 18 avril 1958.

Cette histoire en fait la réputation de Daumeray et de sa troupe théâtrale qui a déjà accueilli déjà plus de 100 000 spectateurs depuis 48 ans, sans relâche.

Les sentiers ouverts aujourd’hui aux cavaliers et randonneurs,  empruntent les traces de Rouget dans ce massif très boisé s’étalant sur plusieurs communes. Les chemins y sont remarquables.